Le Jardin Zen à Aigle offre à ses visiteurs une invitation à s’immerger

 dans la culture asiatique

Niché dans un écrin au coeur  des montagnes, le plus grand jardin zen de Suisse est une invitation au voyage dans les différents pays d’Asie au gré de leurs caractéristiques culturelles. En passant la lourde « porte de la lune » en granit, encadrée de ses dragons chinois chasseurs de mauvais esprits, vous entrez dans un lieu enchanteur conçu pour inviter le visiteur à  plonger au cœur de l’Asie.

 

C’est un havre de paix qui est né de la passion du photographe Benoit Lange pour l’Asie. Au cours de ses voyages, il a glâné des souvenirs, récolté des pièces rares. Son souhait, à travers ce jardin partager, se veut de partager sa passion pour l’Asie en vous invitant à un voyage initiatique.

Le jardin est construit comme un cheminement spirituel le long du cycle de l'existence, en partant de la vieillesse et en traversant à  reculons les étapes de la vie jusque vers l’enfance. Pour cela les concepteurs du jardin ont associé trois milieux : le monde végétal, avec une nature luxuriante composée de centaines de plantes  en majorité d’origine asiatique ; le règne minéral est représenté par  des pierres intégrées dans le paysage dans un respect d’équilibre, en mettant l’accent sur les qualités des divers minéraux asiatiques ; le milieu aquatique avec l’étang ainsi que le petit canal qui accompagne le visiteur tout au long de sa visite.

 

En partant de l’étang de la sagesse, peuplé de tortues de Floride, de poissons japonais et de batraciens, nous remontons le temps en passant par la rivière sèche, qui symbolise les périodes de doute  inévitables dans le cours de la vie..  Après un passage à proximité du monde des esprits et l’ascension de la colline de la méditation, une petite pause près du pavillon de thé indonésien nous invite à découvrir l’art de la cérémonie du thé. Admirons au passage le village miniature chinois reproduit selon une tradition millénaire. Après  la montagne de l’éveil  et le ruisseau aux poissons d’argent, qui symbolise la période de l’adolescence, la visite se terminera au royaume de l’enfance dans la cascade de la sérénité. En franchissant la roue de la vie le visiteur quittera avec nostalgie ce monde de sérénité avec souvent l’intention d’y revenir à une autre saison pour en découvrir un nouvel aspect.

Un voyage unique en Suisse.