La Cloche en Bois de Shangaï

 Les cloches en bois d’une telle grandeur sont particulièrement rares. Elles sont utilisées dans les temples bouddhistes mais aussi comme instrument de musique et de relaxation. On dit que le son inlassablement répété des cloches en bois apaise les esprits et appelle les dieux.

 

Cette cloche est ornée de deux dragons qui représentent les forces de la nature et dès lors elle impose le respect et doit être considérée avec précaution. À travers les cultures orientales se retrouve la symbolique du dragon en tant que représentant de l’empereur.

 

 

 Les cloches en bois d’une telle grandeur sont particulièrement rares. Elles sont utilisées dans les temples bouddhistes mais aussi comme instrument de musique et de relaxation. On dit que le son inlassablement répété des cloches en bois apaise les esprits et appelle les dieux.

 

Cette cloche est ornée de deux dragons qui représentent les forces de la nature et dès lors elle impose le respect et doit être considérée avec précaution. À travers les cultures orientales se retrouve la symbolique du dragon en tant que représentant de l’empereur.

 

 

Celle qui se trouve sous vos yeux a été conçue spécialement pour le Jardin Zen par un artisan shanghaïen. Près de 400 heures de travail ont été nécessaires pour sa réalisation..

« Placez-vous face à la cloche et, de manière régulière et maintes fois renouvellée, donnez des petits coups nets. Une forme de transe habite tout votre être si vous atteignez un degré de concentration parfait. »

Les cloches Birmanes

 De part sa forme qui rappelle les stupas, ce gong est typique de la vallée de Bagan.

Grâce à un alliage de bronze tenu longtemps secret pour garantir le son unique provenant des rives du fleuve Irrawady, elles peuvent vibrer durant de longues minutes.

Cette terre au croisement des migrations bouddhistes a depuis le 9ème siècle attiré les foules en dévotion. Il existe aujourd’hui encore 4000 stupas (pagodes) des 13000 construites dès l’an 1100. On dit que ce lieu est après Angkor Watt au Cambodge le plus grand sanctuaire bouddhiste..

«Taper délicatement sur une des deux pointes et le gong tournera sur lui-même. On dit que le chiffre de 7 fois permet la meilleure des sonorités.»

Le moulin à prière 

Le moulin à prières ou la pierre aux 216 bouddhas

 

Objet culturel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme, le moulin à prières traditionnel (mani korlo en tibétain) est constitué d’un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d’un axe.

 

Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter un mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée. On doit toujours tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit. Le Mandala veut dire littéralement « cercle ». Il évoque ainsi l’unité dans le tout du rond. N’ayant ni début ni fin, il symbolise ainsi la perfection et l’éternité.

 

Le tambour ancien de Pékin

Un tambour, du persan « tambûr », est un instrument de musique à percussion constitué d’un fût sur lequel sont tendues une ou plusieurs peaux que l’on frappe à l’aide des doigts ou de baguettes..

La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance. Instruments par excellence de toutes les fêtes de par le monde, les tambours étaient peints en rouge sang pour chasser le mauvais œil.

Le tambour le plus ancien de Chine daterait de la dynastie Zia, la première dynastie chinoise, il y a environ 4000 ans. Il fut découvert le long du Huang He (fleuve jaune). Jadis, dans cette région, les gros tambours étaient utilisés pour donner l’heure aux villageois le matin et le soir.

Le tambour qui se trouve actuellement sous vos yeux est âgé de plus de 150 ans et provient de la région de Pékin.

« Concentrez-vous et d’un seul coup de maillet tapez en son centre »

Le gong est un instrument de musique sacré qui a la particularité de produire un nombre impressionnant de résonances harmoniques. En Chine, comme dans la plupart des pays d’Asie, on l’utilise lors des offrandes, des rituels, des funérailles.

 Mais il est aussi bien présent lors des noces, des célébrations de la nouvelle année, des rituels agricoles ou des célébrations de victoire. La taille des gongs varie de 20 à 120 cm de diamètre. Il peut être joué seul ou en composition de deux à vingt instruments.

La traduction des inscriptions est la suivante :

-“Le pouvoir du Bouddha est comme le soleil dans le ciel.  Il peut dissiper le côté sombre de l’âme, soulager les peines de l’être humain et ainsi  le Bouddha existera pleinement dans son cœur.”

On dit que le son grave est Tout, et doit rayonner très loin comme un soleil sonore. Les sons sont aussi hiérarchisés des plus graves qui sont les plus nobles (grands) au plus aigus (petits). Les musiciens des temples qui tiennent les parties musicales à haute responsabilité, comme le gong, sont plus respectés et souvent plus payés.

« On peut frapper légèrement le gong avant de lui donner le coup véritable qui le fera vibrer de tout son être »

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

L'ACCES A LA TERRASSE INFERIEURE DU JARDIN EST GRATUIT

LES CHEMINS SONT EN GRAVIER, DE NOMBREUX BANCS

PERMETTENT LE REPOS

LES CHIENS SONT INTERDITS A L'INTERIEUR DU SITE, 

GARDE POSSIBLE A L' ACCUEIL OU AU STOCK DU MAGASIN

ATTENTION LE JARDIN PEUT ETRE FERME SANS PREAVIS

SELON LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES

TARIFS:

  • ENFANT JUSQ' Â 6 ANS GRATUIT

  • ENFANT DE 6 À 12 ANS CHF 6.00

  • ADULTES                           CHF 9.00

  • 2ADULTES+2ENFANTS CHF 19.00

DURÉE DE LA VISITE 1H30 ENV.

La cloche en bronze de Katmandou

La cloche est l’un des plus vieux instruments sonores à la percussion que nous connaissons: elle est née probablement à l’époque où l’homme sut, par le feu, durcir l’argile et constituer ainsi un vase qui se révélera « sonore » en le percutant.

Les premières cloches métalliques remontent à l’âge du bronze. On trouve des traces d’utilisation des cloches en Asie, il y a 4000 ans.

La Cloche qui vous est présentée ici est ornée d’un paon, animal céleste qui est l’oiseau national en Inde, mais qui est aussi le symbole de la grâce, de la beauté et de la fierté.

C’est un signe de joie pour tous ceux qui le croisent. Il est mentionné maintes fois en mythologie et dans de nombreux contes populaires.

«Du bout des doigts tapez le maillet sur le bronze et voyagez sur les routes du Népal »

La Cloche Coréenne

La cloche est l’un des plus vieux instruments sonores à la percussion que nous connaissons: elle est née probablement à l’époque où l’homme sut, par le feu, durcir l’argile et constituer ainsi un vase qui se révélera « sonore » en le percutant.

Les premières cloches métalliques remontent à l’âge du bronze. On trouve des traces d’utilisation des cloches en Asie, il y a 4000 ans.

La Cloche qui vous est présentée ici est ornée d’un paon, animal céleste qui est l’oiseau national en Inde, mais qui est aussi le symbole de la grâce, de la beauté et de la fierté.

C’est un signe de joie pour tous ceux qui le croisent. Il est mentionné maintes fois en mythologie et dans de nombreux contes populaires.

«Du bout des doigts tapez le maillet sur le bronze et voyagez sur les routes du Népal »